Date de publication : le • Modifié le 25 janvier 2022 • Temps de lecture : min.

Organiser un Parcours du Cœur, c’est facile !

Les inscriptions aux Parcours du Cœur 2022 sont ouvertes ! Vous pourrez ainsi organiser votre Parcours du Cœur entre le 1er avril et 30 juin 2022.

Cette édition 2022 sera à la fois en présentiel avec des événements partout en France et connectée pour encourager un maximum de personne à participer.

Un seul objectif : prendre du plaisir à bouger tous ensemble !

Les Parcours du Cœur ont pour objectif de faire reculer les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines.

Cela donne envie d’ancrer l’activité physique dans son quotidien car c’est une source de bien-être et de plaisir. Il s’agit de la plus grande opération de prévention-santé organisée en France.

Vous pouvez organiser un Parcours du Cœur dans votre ville, votre quartier, une école ou entreprise. Il suffit de proposer une ou plusieurs activités physiques et des conseils de prévention santé. Les Parcours du Cœur, c’est bouger tous ensemble une fois par an pour se donner envie de le faire ensuite tout le reste de l’année !

Dans cet article, nous avons souhaitez mettre en avant deux Parcours du Cœur réalisés en 2019 par des Clubs Cœur et Santé pour vous donner de bonnes idées !

Le Club Cœur et Santé de Laon (Picardie) a organisé un Parcours du Cœur grand public qui a réuni plus de 700 participants et mobilisé 45 bénévoles. Lors de cette journée, plusieurs activités ont été proposées comme différentes marches (douce, randonnée, nordique) et parcours mais aussi des initiations aux Gestes qui Sauvent et des stands d’information.

En amont du Parcours du Cœur, les bénévoles ont distribué des flyers et installés des banderoles dans les commerces de la ville de Laon. De plus, il était possible de se préinscrire sur internet en répondant à un questionnaire pour choisir ses activités pour une meilleure organisation le jour J. Par ailleurs, le Club avait sollicité différent partenaires tels que l’hôpital, la Ville de Laon ou encore les commerçants.

Le Club Cœur et Santé d’Hyères (Côte d’Azur) a profité de la journée européenne de l’insuffisance cardiaque pour organiser son Parcours du Cœur. La manifestation était centrée sur l’activité physique et la prévention des maladies cardiovasculaires. Les participants étaient invités à bouger le plus possible en dansant, pédalant, marchant. Des professionnels de santé étaient présents afin de répondre aux questions, faire des dépistages et prodiguer de bons conseils sur l’hygiène de vie.

En parallèle de ce Parcours du Cœur, les élèves d’une école primaire ont travaillé toute l’année en réalisant des panneaux avec des messages de prévention qui ont été exposés lors du PDC.

Du Nord au Sud, chacun peut organiser un Parcours du Cœur selon ses moyens. Si vous n’en avez jamais fait, l’organisation d’une simple marche est un excellent début !

Chaque grand PDC a commencé petit et s’est enrichit au fil des années. Les Clubs organisant des activités physiques sont alors en mesure d’ouvrir un Parcours du Cœur par exemple en incitant ses adhérents à inviter une personne pour venir faire une marche dans le cadre d’un Parcours du Cœur.

Afin de vous aider, la FFC met à disposition plusieurs outils à retrouver sur son site internet. De plus, Marlène, responsable des Parcours du Cœur, est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions : 01 44 90 83 77 – marlene.aitmoulid@fedecardio.org !

C’est grâce à votre mobilisation qu’ensemble nous pouvons porter ce message au plus grand nombre alors n’hésitez pas à rejoindre le mouvement !

  • Pour tout savoir sur les Parcours du Coeur, cliquez ici
  • Pour organiser votre Parcours du Cœur, accédez à votre extranet en cliquant ici
  • Pour découvrir les nouveaux supports de communication, cliquez ici