-
Canal artériel
Vaisseau reliant l’aorte et l’artère pulmonaire.
-
Capillaires
Vaisseaux de très petit calibre (fins comme des cheveux) à travers les parois desquels s’effectuent les échanges entre le sang et les tissus.
-
Cardiomyocyte
Cellule cardiaque.
-
Cardiomyopathie
Terme générique désignant une maladie (pathie) du muscle cardiaque. Il en existe deux types principaux : dilatée (le cœur est dilaté), hypertrophique (paroi cardiaque épaissie).
-
Cardiopathies congénitales
Anomalies des cavités cardiaques (communications anormales), des valves ou des vaisseaux du cœur ou de l’implantation de ceux-ci (transposition), constituées pendant la vie embryonnaire.
-
Catécholamines
Hormones qui augmentent la tension artérielle, accélèrent le rythme cardiaque et dilatent les bronches : adrénaline Hormone produite par les glandes surrénales (au-dessus des reins) qui agit sur la tension artérielle et le rythme cardiaque noradrénaline.
-
Cathéter
Aussi appelé sonde, c’est un très fin tuyau que l’on introduit dans une veine ou une artère à partir d’une petite incision de la peau. Il permet notamment d’explorer les cavités cardiaques et le système circulatoire en injectant un liquide de contraste. Il est également utilisé pour l’angioplastie.
-
Choc électrique
Décharge électrique délivrée soit en externe sur le thorax, soit au contact du cœur (au cours d’une intervention) pour corriger une fibrillation ou faire redémarrer un cœur arrêté.
-
Cholestérol
L’une des substances d’origine lipidique circulant dans le sang (cholestérolémie), composé de « bon cholestérol » ou HDL et de « mauvais cholestérol » ou LDL. Le cholestérol est majoritairement produit par le foie mais l’alimentation en apporte également. C’est une substance nécessaire à la vie des cellules et à la synthèse (production) de diverses hormones (stéroïdes).
-
Ciclosporine
Médicament immuno-suppresseur destiné à s’opposer aux rejets en cas de greffe.