Date de publication : le • Modifié le 26 octobre 2023 • Temps de lecture : 1 min.

5 bonnes habitudes à (re)prendre à la rentrée : arrêter de fumer #1

Introduire des habitudes saines dans son quotidien dès la rentrée permet d’aborder l’année avec davantage de sérénité. Arrêter de fumer est en tête de liste ? Félicitations !

Pour que cette excellente décision s’inscrive dans la durée, il faut parvenir à garder à l’esprit les bénéfices apportés par l’arrêt du tabac sur le long terme et sur des aspects très variés.

Pas de petit tabagisme sans risque

Il existe mille et une bonnes raisons pour arrêter de fumer et préserver son cœur est probablement l’une des plus déterminantes. En effet, si le tabac dégrade l’ensemble des organes vitaux, le cœur est le premier à souffrir du tabagisme. Les dégâts arrivent effectivement plus vite, et chez des personnes plus jeunes : 70 à 80 % des victimes d’infarctus âgées de moins de 50 ans sont des fumeurs. Même quand on fume peu, même depuis peu de temps, nos artères et notre cœur sont en danger. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter et protéger son cœur : après 5 ans, le risque d’infarctus du myocarde peut être équivalent à celui d’un non-fumeur, et d’autant plus si l’arrêt est précoce.

Retrouver sa liberté

Au-delà des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire à long terme, les bénéfices de l’arrêt du tabac se savourent au quotidien. On retrouve les plaisirs dont le tabac prive : l’odorat, le goût des aliments et la qualité du sommeil vont par exemple s’améliorer très rapidement. Si la cigarette est souvent vue par les fumeurs comme un anti-stress, il est important de garder à l’esprit que la nicotine a seulement un effet apaisant immédiat sur la frustration générée par le manque. Toutes les études s’accordent au contraire à dire qu’arrêter de fumer réduit le stress et l’anxiété. « Le plus grand plaisir quand on arrête, c’est celui de se sentir libéré », témoignait une ancienne fumeuse : c’est ce sentiment que vous trouverez à la clé !

Arrêter de fumer est une démarche personnelle qui nécessite de connaître ses limites et d’identifier les situations délicates. S’il est bien sûr possible d’arrêter seul, un accompagnement est souvent nécessaire et toujours utile pour trouver la méthode qui vous convient : n’hésitez surtout pas à en parler à un professionnel de santé, ils sont nombreux à pouvoir vous aider dans cette très belle démarche que vous entreprenez.


-> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre brochure dédiée au tabac, les sites de l’Alliance Contre le Tabac (ACT) et de Génération sans tabac, ainsi que la Convention Cadre pour la Lutte contre le Tabac de l’OMS.

-> Si vous avez besoin d’aide pour arrêter, vous pouvez commencer par contacter Tabac Info Service en ligne ou par téléphone au 3989.

Ces bonnes résolutions peuvent être prises à la rentrée, mais doivent surtout s’inscrire dans la durée pour rentrer dans le cercle vertueux de la prévention et réduire ainsi considérablement son risque cardiovasculaire. Pour rappel, 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables en adoptant un mode de vie sain !

Les sujets associés