Etude prospective de l’infarctus de la femme jeune
ETUDE PROSPECTIVE DE L’INFARCTUS DE LA FEMME JEUNE : ANALYSE DESCRIPTIVE CLINIQUE, MORPHOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE.
ETUDE WAMIF
Un projet mené par l’équipe du Dr Stéphane Manzo-Silberman,
APHP Paris
EN QUOI CONSISTENT VOS RECHERCHES ?
L’objectif de notre étude est d’analyser systématiquement les caractéristiques cliniques, morphologiques et biologiques de tous les cas d’infarctus du myocarde des femmes de moins de 50 ans admises dans 34 centres français durant 18 mois, de mai 2017 à juillet 2019 soit plus de 300 patientes incluses. On évaluera également leur pronostic à court terme (intra-hospitalier) et moyen terme (à 12 mois). Pour la première fois, notre étude a inclus dans ses critères cliniques des scores de stress et de précarité, les antécédents gyneco-obstétricaux. Egalement de manière innovante, les patients incluses ont eu des prélèvements pour des dosages hormonaux et génétiques.
QUELS SONT OU SERONT LES RÉSULTATS ATTENDUS ET QUELLES ÉVOLUTIONS POUR LES PATIENTS ?
En étudiant précisément les caractéristiques de ces patientes, cette étude descriptive permettra de mieux comprendre les causes et les facteurs prédisposants à la survenue d’un infarctus du myocarde chez des femmes de moins de 50 ans, et ainsi de pouvoir envisager l’élaboration de stratégies diagnostiques et préventives.
A QUOI A SERVI LE FINANCEMENT DE LA FFC ?
Le financement de la FFC a permis de couvrir 40 % du budget : cela permet ainsi de pouvoir réaliser les dosages biologiques spécifiques à l’ensemble des patientes incluses.
Projet financé en 2016.
Pour nous soutenir, faites un don
Les projets de recherche financés par la FFC VOIR LES AUTRES PROJETS