La recherche cardiovasculaire en 2023 : innovations et perspectives
À l’occasion de la Semaine du Cœur, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a organisé, au mois de septembre dernier, trois rencontres avec les chercheurs qu’elle soutient pour découvrir les avancées des projets qu’ils mènent.
Deux grands projets aux premiers résultats prometteurs
Cette semaine de rencontres et d’échanges avec les chercheurs financés par la Fédération Française de Cardiologie a été inaugurée par une conférence au Philanthro-Lab, très bel édifice qui a par ailleurs abrité la première faculté de chirurgie à Paris.
Pr Denis Angoulvant, Président de la commission scientifique de la FFC
Pr Denis Angoulvant, Président de la commission scientifique de la FFC, a ainsi introduit les deux grands projets de recherche qui ont été mis à l’honneur à cette occasion : Dr Marc Pineton de Chambrun a partagé son travail de catégorisation des sous-types de myocardites aigües, tandis que Dr Amal Aïdoud a présenté en exclusivité les premiers résultats de ses recherches sur les possibles effets protecteurs du vaccin antigrippal sur l’infarctus du myocarde.
L’enjeu de l’activité physique pour la santé cardiovasculaire
Si l’activité physique est l’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies cardiovasculaires, elle est aussi extrêmement bénéfique pour les personnes atteintes de pathologies. Les recherches du Pr Antoine Million, soutenu par la FFC, ont notamment permis de montrer que l’activité physique limitait les facteurs d’instabilité d’une plaque d’athérome carotidienne. Aux côtés du Pr Vincent Pialoux, physiologiste de l’exercice, Pr Antoine Million a partagé pendant cette rencontre inédite les deux études clinique et fondamentale complémentaires de ce projet.
En parallèle, Luc Souilla, doctorant dans l’équipe du Dr Pascal Amedro, a présenté l’étude prospective qu’ils entameront prochainement grâce à la FFC. Intitulée Qualimyorythm, elle évalue la qualité de vie et l’activité physique des enfants ayant une maladie rythmique héréditaire ou une cardiomyopathie d’origine génétique, en comparaison à des enfants dits « sains » parmi la population générale.
Pour allier la théorie et la pratique et l’utile à l’agréable, un cours de yoga ainsi qu’un cours de qi gong d’une heure ont été dispensés après l’événement aux participants dans le très beau décor du Parc Floral de Vincennes !
Transplantation cardiaque : de la littérature à la prospective
La Fédération Française de Cardiologie a eu l’honneur d’accueillir M. Emmanuel Noblet, acteur et metteur en scène, au café Poinçon à Paris. Reconnu pour son travail dans le théâtre contemporain, il a notamment adapté et interprété dans un seul en scène le roman Réparer les vivants de Maëlys de Kerangal.
L’ouvrage raconte l’histoire d’une transplantation cardiaque entre le moment de la mort de Simon, 19 ans, et l’arrivée du cœur dans le corps de Claire, 50 ans, 24 heures plus tard. Il a ainsi servi de point d’appui pour une discussion passionnante entre Emmanuel Noblet, Dr Guillaume Coutance, cardiologue, soutenu par la FFC pour son travail sur la création d’un outil de calcul de risque de rejet de greffe après transplantation cardiaque et Pr Julien Guihaire, chirurgien cardiaque, que la FFC soutient dans le cadre de ses recherches sur le prélèvement et la ressuscitation des cœurs prélevés sur donneur décédé d’arrêt cardiaque contrôlé.
3 millions d’euros alloués à la recherche chaque année
La Fédération Française de Cardiologie finance la recherche cardiovasculaire à hauteur de 3 millions d’euros chaque année. Mieux prévenir, mieux guérir : tel est l’objectif de la recherche cardiovasculaire et la raison pour laquelle nous soutenons largement une cinquantaine de projets prometteurs tous les ans. Ce sont exclusivement les bienfaiteurs qui permettent à la Fédération Française de Cardiologie de soutenir la recherche cardiovasculaire comme elle le fait : c’est pour mesurer la nécessité et le rayonnement de leur générosité qu’ils ont été conviés à cette semaine de rencontres exceptionnelles.