Date de publication : le • Modifié le 14 septembre 2021 • Temps de lecture : 1 min.

Gestes qui sauvent

4e podcast Gestes qui Sauvent, osez agir !

En France, chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque, soit un décès toutes les 10-15 minutes.

Face à une victime, il faut agir aussi vite que possible : 1 minute de perdue c’est 10% de chance de survie en moins.

« Ces 10 mn qui m’ont sauvé la vie »

M. et Mme Gautheron
M. et Mme Gautheron

Dans cet épisode, nous vous proposons d’écouter l’expérience de Monsieur Gautheron, victime d’un arrêt cardiaque à son domicile et sauvé grâce à la réaction immédiate de son entourage. Un parfait exemple du bon fonctionnement et de l’efficacité de la chaîne de survie : l’alerte donnée par son fils, la pratique du massage cardiaque prodigué par sa femme et enfin l’intervention d’une voisine, pour prendre le relais du massage cardiaque avant l’arrivée des secours.

Et pour enrichir ces témoignages, le Pr Gérard Helft, cardiologue, vice-président de la FFC et président de la Commission Gestes qui Sauvent, nous explique ce qu’il se passe lors d’un arrêt cardiaque. Quelles sont les causes ? Quelles sont les conséquences sur notre cœur ? notre cerveau ? Les bénéfices du massage cardiaque, les gestes d’urgence, les chances de survie…

Agir, faire évoluer les mentalités et surtout les comportements sont des objectifs de prévention prioritaires de la FFC. Dans nos Clubs Cœur et Santé vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires aux 3 gestes simples pour sauver des vies :

beenhere

APPELER le 15 – MASSER la victime – UTILISER un défibrillateur.

Retrouvez-nous dans nos Clubs et Cœur et Santé, présents partout en France, où des initiations pourront vous être proposées.

Et rappelez-vous OSEZ AGIR ! EN CAS D’ARRÊT CARDIAQUE, LE PIRE EST DE NE RIEN FAIRE.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes de diffusion et ci-dessous.

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE ÉCOUTE

Et retrouvez nos épisodes précédents « Un cœur qui va, la vie qui bat » :

1er épisode « Le cœur : cette formidable machine ». Le Professeur Gérard Helft nous explique tout de l’activité de cet organe si épatant : sa naissance, sa taille, sa morphologie, son rythme… un muscle comme véritable moteur qui apporte l’énergie à tout notre organisme.

2e épisode : « Cœur de femmes » Pour en savoir plus sur le sujet des femmes et des maladies cardiovasculaires, écoutez ce podcast avec les informations et conseils du Dr Catherine Monpère et de Loan Vo Duy.

3e épisode : « L’Activité physique & les clubs cœur et santé », comprendre comment l’activité physique est essentielle pour notre bonne santé cardiovasculaire, par le professeur François Carré et le Docteur Paillard.

Le 5e épisode

Le dernier épisode, pour clore la série, sera dédié à la Recherche cardiovasculaire et diffusé début novembre.

Tous ces contenus audios ont été conçus par des cardiologues, des médecins et des bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie. Des témoignages d’acteurs de terrain viennent enrichir les propos abordés, relatifs à la santé cardiovasculaire.

Disponibles en ligne sur notre site et via les plateformes de diffusion Acast, Spotify, Applecast & Deezer.

Les sujets associés