Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Commission ACCS-PATIENTS

Commission ACCS-PATIENTS

La Commission AC/CCS (Association de Cardiologie / Club Cœur et Santé) – Patients répond à une volonté de représenter au maximum les Associations régionales de Cardiologie et les Clubs Cœur et Santé par le biais de leurs acteurs qui contribuent à leur fonctionnement au quotidien.
En effet, ses membres sont des Responsables ou chargés de comptabilité de CCS, Délégués régionaux, Présidents et Trésoriers d’AC, salariés du siège de la FFC ou en région mais aussi des bénévoles très investis.
La Commission AC-CCS-Patients est coprésidée par le Pr Patrick MESSNER-PELLENC, Secrétaire général de la FFC et Président de l’AC Languedoc-Roussillon et par Joël GIRAUD, Vice-Président de la FFC et Trésorier de l’AC Aquitaine, elle compte aujourd’hui 31 membres.

La Commission AC-CCS-Patients a été créé dans le but de réunir tous les acteurs du réseau de la FFC afin de réfléchir ensemble sur des projets permettant de faciliter le travail des équipes sur le terrain. Elle a également pour objectif de favoriser l’investissement des engagés dans l’action et développer notre réseau ainsi que partager les bonnes pratiques des uns et des autres pour les diffuser.

Depuis sa création, la Commission AC-CCS-Patients a réalisé plusieurs chantiers importants pour notre réseau dont voici une liste non-exhaustive :

  • L’édition d’un guide pratique à destination des Associations régionales de Cardiologie et des Clubs Cœur et Santé :  document de référence pour aider au quotidien nos bénévoles. Il est disponible sur l’extranet.
  • Le choix des équipements composant les kits à destination des régions : éléments visuels, goodies pour les manifestations et bénévoles.
  • Les sous-groupes de travail : avancer de front sur plusieurs projets pour notre réseau :
    • Valorisation des contributions volontaires (bénévolat)
    • Base Cardio’Régions
    • Guide pratique 
    • Statuts des AC.
  • Projet phare de la Commission : reprise des activités en région

Avec la crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an, le Pr Furber, Président de la FFC, a demandé début 2021 à la Commission AC-CCS-Patients d’étudier toutes les pistes envisageables permettant aux Clubs Cœur et Santé de reprendre leurs activités en toute sécurité pour nos adhérents et dans le respect des consignes gouvernementales, avec un soutien renforcé de la FFC en septembre pour la saison 2021/2022. Ce pack de rentrée a été travaillé afin de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun.

Le mot des co-Présidents de la Commission AC-CCS-Patients :

Pourquoi notre engagement au sein de la Commission AC-CCS-Patients ?

« Beaucoup de membres de la Commission ont une affection cardiaque et peuvent donc relayer au mieux les besoins et les souhaits des patients cardiaques, d’où l’ajout récent de « patients » au nom de cette Commission, souhait fortement soutenu par notre regretté ami Alexandre CACHIA qui coprésidait cette Commission il y a encore quelques mois.
Personnellement, je me suis investi bénévolement dans la FFC depuis plus de trente ans, de la création du CCS de Montpellier à la Présidence de l’AC du Languedoc-Roussillon et à des responsabilités diverses au niveau national. La Commission AC-CCS-Patients est celle où je retrouve l’esprit bénévole, volontaire et incisif des membres de la FFC, accompagné au mieux par les permanents nationaux de la FFC et régionaux de nos différentes AC, lieu d’échanges et de propositions pour conseiller et orienter nos instances nationales, tout particulièrement au cours de cette période incertaine et troublée de pandémie. ».
Pr Patrick MESSNER-PELLENC

« Comme beaucoup de bénévoles, je suis arrivé à la FFC avec ma bonne volonté mais sans posséder toutes les compétences requises pour m’acquitter des tâches qui m’étaient confiées. Depuis 2015, au sein de la Commission AC-CCS-Patients, j’ai côtoyé des permanents du siège et de nombreux représentants des AC et des Clubs. J’y ai beaucoup appris sur le fonctionnement des différents étages de la Fédération.

Cette Commission est avant tout un organe de partage. De ce partage est né le « Guide pratique des AC et des CCS » qui tend à répondre aux multiples questions que chacun peut se poser localement.

Quand en novembre 2020, le Président Alain FURBER m’a proposé de prendre la succession de notre ami Alexandre CACHIA pour assurer la co-présidence avec le Pr Patrick MESSNER-PELLENC, j’ai accepté car outre ces fonctions de partage et d’information, la Commission est au plus près des décisions et des orientations. Ainsi, en cette période de troubles sanitaires, la gouvernance nous a confié la mission de concevoir un « kit » d’accompagnement des Clubs pour la reprise que nous espérons tous « normale » en septembre 2021. » Joël GIRAUD

Les sujets associés