Date de publication : le • Modifié le 1 juin 2021 • Temps de lecture : 2 min.

Conférence « C’est ma santé » France Info Le cœur et la santé des femmes

Conférence « C’est ma santé » France Info
Le cœur et la santé des femmes

De battre, mon cœur peut continuer

Les accidents cardiovasculaires sont la 1e cause de mortalité chez les femmes et la deuxième chez les hommes. Pourtant, 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables.

France Info lance une toute première série de conférences « C’est ma santé ». La 1ere édition est consacrée au cœur et à la santé des femmes, en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie et aura lieu au Grand Auditorium du Musée des Confluences de Lyon le 31 mai à 18h30. Un événement qui va à la rencontre des publics pour donner les informations nécessaires à la compréhension et à la protection de la santé cardiovasculaire. Venez apprendre les gestes simples qui peuvent sauver des vies et les habitudes saines qui peuvent la prolonger.

8 temps forts sont organisés autour de la bonne santé cardiaque et des bonnes habitudes à adopter. De plus à l’occasion de la journée mondiale d’actions de la santé des femmes, un focus est proposé pour comprendre leurs spécificités cardiovasculaires. La FFC continue sa mobilisation pour que les femmes soient actrices de leur santé et que les maladies cardiovasculaires ne soient plus une fatalité.

En France, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine d’environ 140 000 décès par an et constituent la première cause de mortalité chez les femmes avec notamment une nette progression du nombre d’infarctus chez les femmes jeunes. Pour faire face à cette urgence de santé publique, la FFC s’engage notamment dans le soutien et la promotion des programmes de recherche de grande ampleur comme E3N. Ces projets visent à mieux comprendre les spécificités féminines biologiques et cliniques des maladies cardiovasculaires et ainsi améliorer leur prise en charge. Notre mission est d’informer et sensibiliser le grand public, en prenant en compte les spécificités chez les femmes à toutes les étapes de leur vie (puberté, contraception hormonale, grossesse, ménopause) tant pour les personnes en bonne santé (prévention primaire), que pour celles déjà atteintes de maladie cardiovasculaire (prévention secondaire).

Nous vous invitons à suivre cette conférence animée par Alexandre Kouchner et dédiée au cœur et à la santé des femmes. La pluralité des intervenants, patients, Professeurs en cardiologie, coachs sportifs, sont présents pour répondre aux questions énoncées. La richesse des thématiques abordées, prévention, vie pratique, avancées de la recherche correspondent aux préoccupations abordées et relatives à la santé cardiovasculaire. 

Ci-dessous nous vous proposons le détail et le déroulé complet de la conférence :

#1 Parole de patient, j’ai fait un infarctus 
Entretien avec une victime d’un infarctus. Un dialogue pour raconter et expliquer les signes, la prise en charge et la vie après l’infarctus. M. Jean-Pierre Galinetti, adhérent du CCS Lyon Bron.

#2 Comment ça marche ? 
Mais au fait, comment ça marche le cœur ? Présentation du cœur, son fonctionnement et ses principales pathologies avec Pr. Gérard Helft, cardiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

#3 La science avance 
Focus sur l’hypertension avec le Dr. Gregory Laillier, responsable d’un projet de recherche

#4 On se bouge
La prévention par le sport : à la découverte des exercices pratiques et simples à faire chez soi pour prévenir et réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Avec Elise Emorine , responsable de sport adapté dans Club Cœur & Santé

#5 Fumer tue
Facteur fatal de l’aggravation des accidents cardiovasculaires, le tabac est mortel. Mais pourquoi ? Quels sont les liens exacts entre le tabac et le cœur ? Avec Pr. Daniel Thomas, vice-Président de d’Association Alliance contre le Tabac, et président d’honneur de la FFC.

#6 Le cœur des femmes 
Focus sur les spécificités et les risques particuliers des femmes, population particulièrement à risque face aux maladies du cœur.
> Sujet 1 : les risques et les statistiques des risques cardiovasculaires chez les femmes. Avec Dr. Catherine Monpère, cardiologue, présidente de la Commission cœur de femmes
> Sujet 2 : explication des différences biologiques entre hommes et femmes et l’importance de les prendre en compte. Avec Dr. Marie-Claire Boutron, chargée de l’étude E3N

#7 Un infarctus, et après ?  
Traitement, assurance, banque et vie quotidienne : des conseils et échanges sur la vie après un infarctus.
> Sujet 1 : vie quotidienne, liens familiaux, traitement… quelle vie après un infarctus ? Avec Pr. Alain Furber, cardiologue au CHU d’Angers, président de la FFC et Jacques Beaune, ancien président de la FFC, Président de l’AC Val de Rhône
> Sujet 2 : c’est votre droit, focus pratique et juridique

#8 Les gestes qui sauvent
Quelques minutes pour apprendre les bons réflexes : ateliers pratiques et tutos pour être prêt à agir quand le pire arrive. Avec Geneviève Giovani, infirmière, bénévole pour l’AC Val-de-Rhône, et monsieur et madame Gautheron, témoignage d’un sauvetage.

Pour voir ou revoir l’émission du 31 mai sur France Info