Soutenir la recherche en cardiologie
Une action prioritaire
Grâce au soutien de nos généreux donateurs, nous sommes aujourd’hui le premier financeur privé de la recherche en cardiologie en France, en dehors de l’industrie pharmaceutique. En 2022, 3 millions d’euros ont été attribués à une cinquantaine de projets de recherche, concernant des thématiques très diverses.
Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans notre engagement. Comment ? En mobilisant les Français au profit de la recherche en cardiologie afin d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, et, pour les patients, leur prise en charge, la qualité des soins et leur réadaptation.
Le soutien à la recherche : l’une de nos 4 missions sociales
Le soutien à la recherche constitut l’une des 4 missions sociales phares de la Fédération Française de Cardiologie.
Et pour cause, avec en France 400 morts par jour, 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire, les maladies cardiovasculaires, qualifiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de prochaine « épidémie » mondiale, n’ont pas la prise en charge qu’elles méritent.
Chaque année, 147 000 Français meurent de maladies cardiovasculaires. Dans l’Hexagone, c’est même la première cause de mortalité chez la femme. Ce fléau devrait augmenter. Selon les prévisions de l’OMS, le nombre de morts lié à des maladies cardiovasculaires dans le monde, estimé à 17,1 millions en 2004, pourrait atteindre 23,4 millions en 2030. Soutenir la recherche en cardiologie est une priorité et la FFC s’attache à poursuivre ses efforts dans ce domaine.
LA RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE NOUS OUVRE SANS CESSE DE NOUVELLES PERSPECTIVES
La recherche est vitale pour la santé de tous. Nous lui devons des avancées spectaculaires dans la chirurgie cardiaque. De nouveaux traitements contre l’excès de cholestérol et l’hypertension artérielle ont fait reculer l’ensemble des maladies du cœur et des vaisseaux.
La recherche cardiologique a permis de diagnostiquer et de traiter des maladies du muscle cardiaque, les anomalies des valves, les troubles du rythme… La recherche en biologie et en génétique moléculaires contribue par exemple aujourd’hui à expliquer l’origine ou le processus d’évolution des maladies des artères.
Grâce au soutien de ses généreux donateurs, nous sommes aujourd’hui le premier financeur privé de la recherche en cardiologie en France, en dehors de l’industrie pharmaceutique. Pas moins de 500 projets ont été financés depuis 2011 permettant d’aider les chercheurs tout le long de leur carrière. En 2022, 3 millions d’euros ont été attribués à une cinquantaine de projets de recherche, concernant des thématiques très diverses.
Grâce à vos dons, nous pouvons aider les chercheurs français à améliorer la connaissance et le traitement des maladies cardiovasculaires.
Votre générosité a déjà contribué à réaliser de grands progrès. Aujourd’hui, elle favorisera les avancées qui permettront à chacun de préserver la santé de son cœur.