Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 1 min.

La semaine du coeur

La Semaine du Cœur

Chaque année la Fédération Française de Cardiologie mobilise tout son réseau d’Associations Régionales et de Clubs Cœur et Santé, pendant la Semaine du Cœur. Cette manifestation créée en 1973, à l’initiative de la Fondation Nationale de Cardiologie, se déploie partout en France autour de la Journée Mondiale du Cœur consacrée le 29 septembre. Elle est identifiée comme le rendez-vous majeur de rentrée pour tout notre réseau.

La Semaine du Cœur a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux des maladies cardiovasculaires, elle constitue une opportunité pour les Associations de Cardiologie Régionales et les Clubs Cœur et Santé de déployer différentes actions à la rencontre des différents publics.

Ces actions locales permettent, selon la volonté des associations et des clubs, d’informer le grand public (stand, conférences, brochures, etc.), d’organiser des dépistages des facteurs de risque cardiovasculaire (tension artérielle, glycémie, cholestérol, etc.), de mettre en place des ateliers (alimentation, activité physique), de donner des conseils (diététique, arrêt du tabac), de sensibiliser et faire des démonstrations pour initier aux Gestes Qui Sauvent.

Parmi les grandes thématiques de ces rendez-vous, figurent les méfaits de la sédentarité, l’importance d’une alimentation équilibrée, le sevrage tabagique, la gestion de l’urgence cardiaque et les spécificités des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

La recherche est aussi mise à l’honneur, grâce aux Rencontres Chercheurs, conférences organisées sur tout le territoire, l’occasion de rappeler l’importance du soutien de la FFC pour la recherche cardiovasculaire. En effet, la FFC encourage les chercheurs et les lauréats à présenter leurs travaux et avancées au grand public. La recherche est une action majeure parmi nos 4 missions prioritaires, faisant de la fédération l’un des premiers financeurs privés de la recherche cardiovasculaire, en effet en 2020 plus de 3 millions d’euros ont été alloués pour 52 projets sélectionnés.

Semaine du cœur 2020

Semaine du cœur 2019