Date de publication : le • Modifié le 21 mai 2021 • Temps de lecture : 2 min.

LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU

Le fonctionnement du réseau

Apporter une aide à la réadaptation et à la réinsertion des personnes atteintes de pathologie(s) cardiovasculaire(s) fait partie des 4 missions principales dont s’est dotée la Fédération Française de Cardiologie.

La Fédération Française de Cardiologie fédère 27 Associations régionales de Cardiologie et plus de 265 Clubs Cœur et Santé partout en France. Les missions de la Fédération sont impulsées localement par son maillage territorial. Grâce à l’ensemble de notre réseau, nous pouvons mettre en place nos actions de prévention et de sensibilisation mais aussi aider au développement de nos Clubs Cœur et Santé essentiels pour la réadaptation cardiaque de nos adhérents.

Les Associations régionales de Cardiologie :

Au total, 27 associations sont présentes sur tout le territoire, Outre-Mer compris. Leurs missions principales sont :  

  • d’informer et d’éduquer le public en vue de la prévention des maladies cardiovasculaires
  • d’apporter une aide à la réadaptation et à la réinsertion des personnes atteintes de pathologie(s) cardiovasculaire(s) dans leur vie sociale grâce à la création et la coordination des Clubs Cœur et Santé
  • d’organiser des initiations aux Gestes Qui Sauvent auprès du grand public.

Les Clubs Cœur et Santé : (sections rattachées aux Associations de Cardiologie)

Ils sont plus de 265 partout en France et ont pour vocation première d’accompagner les personnes atteintes de pathologie(s) lors de leur phase de réadaptation.

Les Clubs proposent des activités physiques adaptées à leurs adhérents, grâce à l’encadrement des cardio-référents et des encadrants. Des bénévoles et salariés agissent au sein des Clubs sur des missions variées.

Les principaux objectifs d’un Club Cœur et Santé sont de :

  • réinsérer physiquement et socialement les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire
  • prévenir la bonne santé des personnes à risque avec notamment des activités de réentraînement à l’effort
  • sensibiliser en organisant des actions de prévention tout public et tout au long de l’année
  • initier aux Gestes Qui Sauvent

Parrainé par un Cardiologue-référent entouré de bénévoles et de professionnels, chaque Club Cœur et Santé, véritables lieux de vie et d’échanges, constitue une structure essentielle dédiée à l’accompagnement. Les adhérents des Clubs bénéficient d’activités physiques adaptées en petits groupes, à un rythme régulier. Cette prévention favorise l’adoption d’une meilleure qualité et hygiène de vie.

Retrouvez le Club Cœur et Santé le plus proche de chez vous. Rejoignez-nous dès maintenant pour pratiquer une activité physique adaptée dans un environnement sécurisé mais aussi pour participer à des ateliers de différentes thématiques.

Envie de vous engager à nos côtés, plus d’informations ici