Lyon : Semaine des gestes qui sauvent
On ne naît pas sauveteur… mais on peut le devenir ! La Ville de Lyon et la Fédération Française de Cardiologie organisent, pour la 4e année consécutive, la Semaine des Gestes qui sauvent. Elle aura lieu du 16 au 21 novembre. En raison du contexte actuel elle se déroulera principalement en ligne.
Le virus qui touche actuellement le monde entier n’est pas la seule menace sur notre santé. Chacun d’entre nous peut apprendre à sauver des vies.
Chaque année, plus de 50 000 personnes sont victime d’un arrêt cardiaque en France. 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 40 % de ceux-ci font les gestes de premier secours. Être capable, avec des gestes simples de participer à la sécurité et la santé de tous est gratifiant et exemplaire, c’est la raison pour laquelle la « Semaine des gestes qui sauvent » a été mise en place à Lyon par la Fédération Française de Cardiologie et la Ville de Lyon, dans l’objectif de former un maximum de lyonnais à ces gestes.
Cette année, la crise sanitaire empêche de pouvoir réaliser les initiations aux premiers secours qui ont lieu habituellement dans les casernes de Pompiers, sur la Place Bellecour ou à la Part-Dieu. Mais pour être toujours fiers de porter notre bannière « Qui ne sauve n’est pas lyonnais.e », des vidéos seront diffusées tout au long de la semaine pour découvrir, ou se rappeler, comment réagir dans des situations d’urgence, pour pouvoir prendre en charge et être efficace, car chaque geste compte !
Au programme de cette 4e édition !
- Séance de cohérence cardiaque en ligne avec Alptis : « Comment harmoniser le souffle et le rythme cardiaque ».
Apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété mais aussi de réduire la tension artérielle et d’éviter la dépression, de contrôler les émotions négatives et d’améliorer la qualité du sommeil.
Gilbert Payan, animateur régional bénévole au sein du groupe Alptis et formateur en cohérence cardiaque en lien avec l’Institut de formation Equilibios vous explique les bienfaits de cette technique, qui favorise un état d’équilibre physique, mental et émotionnel, à travers une pratique simple et régulière basée sur la respiration.
Découvrir la vidéo sur youtube.com
Pour toutes questions après avoir vu la vidéo : association@alptis.fr - Mardi 17 novembre à 15h : conférence en ligne par le Groupe Aesio
Conférence débat sur le thème « la chaîne du cœur, chaque maillon est indispensable pour sauver une vie » Animée par le Dr Jean Boutarin, cardiologue -Fédération Française de Cardiologie.
S’inscrire en ligne dès maintenant sur happyvisio.com
Lors de votre inscription, il faut préciser le code « AESIO ». Vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant les démarches à suivre pour la connexion le jour « J ».