Date de publication : le • Modifié le 16 septembre 2021 • Temps de lecture : 3 min.

Osez Agir - 1 vie = 3 gestes

OSEZ AGIR ! En cas d’arrêt cardiaque, le pire est de ne rien faire.

Notre grande campagne de prévention, diffusée dans tous les médias, télés, réseaux sociaux et site internet, fait prendre conscience de la nécessité de tout un chacun d’agir plutôt que de ne rien faire face à une situation d’arrêt cardiaque.

#osezagir Ce film réalisé par Maïwenn, 2e production après « Préjugés » présenté en 2015, s’inscrit pleinement dans notre mission de prévention et de sensibilisation. Se retrouver face à une situation d’urgence peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment et n’importe où ! A notre domicile, dans la rue, sur notre lieu de travail ou dans les espaces publics…

beenhere

Chaque minute de gagnée c’est 10% de chance de survie en plus.

En France, chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque, soit environ un décès toutes les 10 à 15 minutes. Pour celles qui survivent, seulement moins de 10% d’entre-elles n’auront aucune séquelle.

Le plus souvent, ces arrêts cardiaques se produisent devant des témoins, lesquels ne savent la plupart du temps pas comment agir ou quels gestes pratiquer. Certains ont même peur de venir en aide, peur de mal faire. Ainsi, moins d’1 citoyen sur 10 survit à un arrêt cardiaque faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne capable de lui porter assistance. Sans prise en charge immédiate, plus de 92 % de ces arrêts cardiaques sont fatals.

Sensibiliser le grand public à cet enjeu et former la majorité de la population aux Gestes Qui Sauvent apparaît crucial pour améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques, encore trop insuffisante, en France. Face à une priorité de santé publique majeure, une prise de conscience collective et une mobilisation générale est indispensable.

Agir, faire évoluer les mentalités et surtout les comportements sont des objectifs prioritaires de la FFC. C’est pourquoi dans nos Clubs Cœur et Santé vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires aux 3 gestes simples pour sauver des vies mais aussi des initiations pourront vous être proposées : Appeler-masser-défibriller. Retrouvez-nous dans nos Clubs et Cœur et Santé, présents partout en France. Et rappelez-vous OSEZ AGIR !

Campagne de prévention réalisée en partenariat avec la DGS.

En savoir plus sur le statut de citoyen sauveteur

Faites le test >

Les sujets associés