Présentation des Parcours du Cœur
Les Parcours du Cœur ont vu le jour en 1975, à l’initiative du Dr Henri DELBECQUE, cette action locale est devenue un grand rendez-vous national annuel et sont aujourd’hui la plus grande opération de prévention-santé organisée en France ! Cette campagne de prévention est essentielle car elle permet de sensibiliser et d’informer le grand public qui témoigne par ailleurs d’un intérêt croissant pour les questions de santé et notamment les maladies cardiovasculaires.
Les Parcours du Cœur ont pour but de faire reculer les maladies cardiovasculaires par l’information, le dépistage, l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risque. Ils se déroulent chaque année partout en France métropolitaine et ultra-marine entre mars et juin (les dates précises sont fixées annuellement) sous trois grands formats :
Ces trois formats permettent d’adapter les interventions au public ciblé afin de toucher le plus grand nombre.
Notre combat vise à lutter contre les mauvaises habitudes (alimentation trop riche, manque d’activité physique, tabagisme…) qui font les maladies cardiovasculaires la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans et la deuxième chez les hommes ans, avec près de 400 morts par jour. Ainsi, sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du Cœur sont des rendez-vous conviviaux, pour bouger, manger équilibré, etc. ensemble et prendre conscience de l’importance de le faire tous les jours de l’année !
Focus : les chiffres clés des Parcours du Cœur (en 2019) :
- 1297 Parcours du Cœur grand public dans 1156 villes soit plus de 240 000 personnes touchées
- 494 000 élèves de la maternelle à la terminale dans 2 888 établissements ont participé à des Parcours du Cœur scolaires
- 146 Parcours du Cœur entreprise, organisés, un chiffre en progression de 34 % et que l’on espère voire encore croître
- Sous le patronage de 3 Ministères : Education Nationale, Solidarités et Santé et Sports
- Avec le soutien de nombreux partenaires, soit 750 000 personnes sensibilisées !
C’est grâce à la mobilisation des Clubs Cœur et Santé, de Mairies, d’associations sportives, d’établissements scolaires, d’entreprises et bien d’autres qu’ensemble nous pouvons porter chaque année ce message à un plus grand nombre de participants !
Merci d’avance pour votre engagement et vous pouvez compter sur notre soutien pour vous accompagner dans la création d’un Parcours du Cœur !