Date de publication : le • Modifié le 6 janvier 2023 • Temps de lecture : 1 min.

Malgré un infarctus du myocarde, Grégory Toulgoat rêve d’une transat en solitaire


Gégory Toulgoat, néo-skipper, s’est lancé le défi de traverser l’Atlantique en solitaire à l’occasion de la Mini Transat 2025. Victime d’un infarctus du myocarde à bord de son mini767 en 2021, il reprend la mer dès 2022. En devenant partenaire officiel du projet, la Fédération Française de cardiologie (FFC) souhaite véhiculer un message : sport et santé vont de pairs. L’activité physique prévient des maladies cardiovasculaires mais est aussi un élément essentiel à la rééducation post-accident cardiaque.  


Objectif Mini Transat 2025 : le large aux côtés des meilleurs skippers 



Grégory Toulgoat prend la mer pour la première fois en 2018. Il a quitté Paris et s’est installé à Concarneau avec un rêve en tête : la traversée de l’Atlantique en solitaire sur un bateau de 6m50. En mai 2021, il est victime d’un infarctus du myocarde à bord de Goofy, son bateau. Il n’abandonne pas son projet mais le décale : ça ne sera pas la Mini Transat 2023 mais celle de 2025. Il continue son entrainement au CEMC, le centre d’entrainement Mini6.50 de Concarneau où il y rencontre son coéquipier de régates Marc Semichon, cardiologue. Le hasard fait bien les choses. « Je souhaite porter un message d’espoir aux personnes qui ont subi un accident cardiovasculaire mais aussi à tout un chacun : il ne faut pas abandonner ses rêves, au contraire, dans mon cas de figure, le sport me permet d’avancer et de protéger ma santé » confie le skipper. 


Sport et santé : un partenariat évident pour le skipper  



L’activité physique est l’une des préventions la plus efficace contre de nombreuses maladies dont les maladies cardiovasculaires, 1ères causes de mortalité en Europe et qui tuent encore plus de 400 personnes en France par jour. La reprise d’une activité est vitale après un accident cardiovasculaire pour lutter contre une éventuelle récidive mais aussi parce que la vie continue ! 

« La Fédération Française de Cardiologie est fière d’accompagner Grégory Toulgoat dans ce défi sportif et humain. Il est l’incarnation même de deux de nos missions principales, à savoir la prévention et l’accompagnement des patients cardiaques. Sport et santé sont indissociables ! » explique le Pr Alain Furber, Président de la Fédération Française de Cardiologie.  


Sera-t-il qualifié pour la Mini Transat 2025 ? Quelles sont ses prochaines régates ? La FFC vous tiendra régulièrement informé de l’aventure de Grégory Toulgoat jusqu’à son départ ! 


Retrouvez toute l’actualité de la Fédération Française de Cardiologie  
sur www.fedecardio.org / Facebook / Twitter / Linkedln / YouTube 


La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis 60 ans. Association reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est financée quasi exclusivement grâce à la générosité du public. Présente partout en France, ses quatre missions sont : le soutien de la prévention, le financement de la recherche cardiovasculaire, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent. La Fédération Française de Cardiologie est labellisée « Don en Confiance » organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique. La Fédération Française de Cardiologie ne transigera jamais sur les règles déontologiques qui régissent la volonté du donateur et du bienfaiteur, la recherche d’efficience, la transparence et le désintéressement.


CONTACTS PRESSE


Agence BCW pour la Fédération Française de Cardiologie 

Karine Gallego : 01 56 03 14 29 / 06 10 87 72 71 / karine.gallego@bcw-global.com 

Elisa Ohnheiser :  01 56 03 12 14 / 06 35 59 46 64 / elisa.ohnheiser@bcw-global.com